Forgetten Angels of Mona
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous recrutons pour notre rodster EDC 25 : 1 chamy Elém - 1 chaman Heal - 1 druide heal - 1 pala heal - 1 prêtre ombre - 1 prêtre heal - 1 chassou.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les macros d'Allaess

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les macros d'Allaess Empty
MessageSujet: Les macros d'Allaess   Les macros d'Allaess Icon_minitimeSam 7 Mar - 14:55

Kikou les guildeux.

Dernièrement j'ai eu pas mal de discussion en ligne avec plusieurs guildeux sur la manière de jouer pour optimiser son heal. De nombreux guildeux healers sont par exemples de fervents utilisateurs de healbot qui est, je dois l'avouer, un superbe addon.

Pourtant, j'ai décidé avec Allaess de ne pas l'utiliser. Non pas que ce soit un mauvais addon: il est super mais il ne correspond pas à mon style de jeu. Alors, comment je fonctionne? Eh bien voilà: j'utilise l'interface raid standard de WoW. Je tire les groupes de raid et le groupe des familiers sur l'espace de jeu pour avoir les barres de vie de chacun toujours visibles.

Pour lancer mes sorts, je fonctionne ainsi: je sélectionne le joueur à la souris via l'interface raid de WoW, et je lance mes sorts au clavier. Mes sorts sont dans ma barre d'action avec des raccourcis clavier adéquats. Ou plutôt, ce sont des macros que l'on retrouve dans ma barre des sorts. En effet, je n'utilise presque plus de sorts de heal qui ne soit pas améliorés par une macro. Voici donc me petites macros:

Croissance Sauvage
Fleur de vie
Nourrir


Code:
/cast [help,nodead,exists] [target=targettarget,help,nodead,exists] [target=player] Croissance sauvage

J'utilise en gros 3 macros similaires pour ces 3 sorts. J'en ai donc 3 versions où j'ai simplement change le nom du sort. Que fait cette macros? En gros elle implémente la logique suivante suivante:

Si j'ai une cible, que ma cible n'est pas morte et que ma cible est alliée,
    alors j'envoie le soin sur ma cible

Sinon et si ma cible a une cible, qua sa cible n'est pas morte et que sa cible est mon alliée,
    alors j'envoie le soin à la cible de ma cible

Sinon
    je m'envoie le soin à moi-même


Pourquoi je fais tout ça? Parce que ça me permet de fonctionner de deux façons différentes:
  • Soit je sélectionne une cible alliée (le tank ou aure) et je lui envoie mes sorts. C'est le premier cas et la seule valeur ajoutée de ma macro dans ce cas-là, c'est que si le tank est mort, le sort n'est pas gaspillé. je retombe dans le 3e cas, c'est-à-dire que je reçois le sort moi-même.
  • Soit je sélectionne le boss (surtout utile en combat mono-boss). Dans ce cas, c'est la cible du boss qui reçoit le soin. Très pratique dans les combats mono-boss où le boss change de cible régulièrement: c'est toujours le joueur que le boss tape qui reçoit le soin.
  • Finalement, si je n'ai pas de cible (par exemple si j'ai pressé la touche escape (échappement), c'est moi qui reçoit le soin. Cela me permet de me soigner rapidement.

Tout cela ne se fait donc qu'avec une seule macro, un seul raccourci clavier, un seul emplacement dans ma barre des sorts. En combat en raid, j'ai toujours un doigt sur la touche qui déclenche cette macro.

La plupart de mes macros implémentent cette même logique pour mes sorts de soin. Je suis donc habitué à ce que:
  • quand je sélectionne un allié, c'est lui que je soigne
  • quand je sélectionne un ennemi, je soigne sa cible alliée
  • quand je ne sélectionne personne, c'est moi que je soigne


Sélection de la cible (garder une cible en réserve)

Avant le début du combat, je choisi qui sera ma cible principale, et j'en fais ma focalisation (option disponible en faisant un clique-droit sur son portrait). Mes options de jeu font que ma focalisation est toujours affichée à l'écran (son portrait reste toujours à l'écran), ce qui fait que je peux recibler ma focalisation très vite simplement en cliquant sur son portrait. Je pourrais aussi utiliser la macro suivante:

Code:
/target focus

Celle-ci je ne l'ai pas encore vraiment utilisée, mais je vai l'essayer dans les jours qui viennent. A tout moment, je peux donc envoyer le sort sur:
  • Ma cible en exécutant ma macro de soin
  • Le tank (si je l'ai en focalistion, je peux le récupérer en cible avec la petite macro ci-dessus ou en cliquant sur son portrait de focalisation
  • La cible du boss (si j'ai sélectionné le boss). Lui aussi je peux le récupérer rapidement si je l'ai mis en focalisation
  • Moi-même en déselectionnant la cible (touche échappement par exemple)
  • N'importe qui d'autre via un clique sur l'interface de raid


Rétablissement et Prompte guérison
Récupération et Prompte guérison


Pour ces sorts-ci, j'ai fait un petit truc particulier qui me permet de les combiner avec Prompte guérison. C'est surtout intéressant en combinaison avec le glyphe de prompte guérison, que j'ai.

Code:
/castsequence [exists,help,nodead] [target=targettarget,exists,help,nodead] [target=player] reset=5 Rétablissement, Prompte guérison

On reconnait dans cette macros les mêmes conditions qui me permetten de choisir la cible en fonction de la situation. Mais il y a un peu plus dans cette version-ci:
  • La première fois que je lance la macro, c'est le sort Rétablissement qui est lancé
  • La deuxième fois que je la lance, c'est le sort Prompte guérison qui est lancé
  • Si après avoir lancé Rétablissement, je ne relance pas cette macro avant 5 secondes, tout se remet à zéro et la prochaine utilisation lancera Rétablissement (au lieu de Prompte guérison)


A quoi ça sert? Et bien ça me sert en cas de besoin d'un burst de heal. Dans ce cas, je lance la mecro deux fois en moins de 5 secondes et je double pratiquement la quantité de soins donnés (Rétablissement + Prompte guérison). Dans mon cycle normal de heal, il s'écoule bien plus de 5 secondes entre deux lancers de Rétablissment. Donc, dans mon cycle normal de heal, cette macro ne lance jamais que Rétablissement. C'est seulement si je la lance une deuxième fois juste après Rétablissement que la quantité de soins est augmentée.

Petite astuce: pour cette macro, j'utilise le gros point d'interrogation rouge comme icone. Cela permet au jeu, quand je mets la macros dans ma barre de racourcis, de me montrer l'cône du sort qui sera effectivement lancé à la prochaine utilisation.

Rapidité de la nature et Toucher guérisseur

Le problème avec Toucher guérisseur, c'est que le temps d'incantation est bien trop long (3 secondes). Par contre, c'est mon sort de soins qui soigne le plus en instantané (ce n'est pas un hot): environ 6000-8000 PV. J'ai donc décidé de le combiner systématiquement avec Rapidité de la nature (qui supprime le temps de cast mais qui a un cooldown de 3 minutes). En gros, c'est mon heal d'urgence.

Code:
/cast Rapidité de la nature
/cast [exists,help,nodead] [target=targettarget,exists,help,nodead] [target=player] Toucher guérisseur

Ici j'ai utlisé deux /cast l'un derrière l'autre. Il est rare que cette manière de faire fonctionne, mais c'est possible pour Rapidité de la nature car celui-ci ne déclenche pas le cooldown global (il ne faut pas attendre 1.4 secondes avant de lancer le sort suivant).

Rapidité de la nature est un sort que je ne peux caster que sur moi-même, je ne me suis donc pas fatigué à chosir la bonne cible, c'est toujours moi qui reçois ce sort. Par contre, on reconnaitra les conditions pour le choix de la cible dans le deuxième cast: ce sont toujours les mêmes.

Voili voilà. Je sais pas si j'ai été très clair. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions/soucis/interrogations/questions existentielles.

Allaess
Revenir en haut Aller en bas
 
Les macros d'Allaess
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macros pour Voleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forgetten Angels of Mona :: Macros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser