Plop,
dans mes recherches pour comprendre la claque de dps que j'ai prise c'est dernier temps, voici un petit guide pour les chasseurs qui auraient comme moi respé survie par pseudo obligation depuis le patch (ma spé bête était vraiment bien foutue avant ... c'était mieux avant comme disait le chanteur).
Je n'ai pas encore tout décortiqué, mais je pense qu'en substance l'article est bien expliqué.
Traduction du post de Xumio (sur une proposition de Sygril) :
http://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=14132915697&sid=1&pageNo=1L’arrivée de la 3.0.8 apporte de nombreux changements au chasseur. Je ne vais pas tous les détailler ici puisque nous l’avons déjà fait sur plus de 9000 sujets. Je pars du principe que vous avez déjà lu ces sujets ainsi que le patch note et que vous savez quels sont les changements à venir.
Les plus notables de ces changements sont les améliorations apportées à la branche survie, plus particulièrement le up de Tir Explosif. Ces ajustements combiné à la déroute de l’arbre bête et au nerf (accidentel selon moi) de la spé précision mènent mène nombres de chasseurs à s’intéresser à la spécialisation survie.
Même en ne considérant que les tous premiers sujets du forum chasseur, presque la moitié de ces sujets traitent de la manière de se spécialiser en survie et je pense qu’il est temps de donner une base solide à toutes ces idées et d’aider ces chasseurs qui pourraient s’aventurer pour la première fois dans l’arbre survie.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit ici d’un guide strictement pve raid. Je ne suis pas un expert dans le domaine du pvp en arène et ne vais pas essayer de me faire passer pour tel. Je sais également que beaucoup de ces informations sont disponibles sur le forum d’Elitist Jerks mais tout le monde ne s’y rend pas et de nombreuses personnes sont intimidées par la surabondance de calculs (NdTrad : ou par l’anglais, pour ça que je traduis ^^)
Sommaire:
1)Talents au cœur de la spé survie - les indispensables pour toute spé raid un minimum sérieuse.
2)Talents Situationnels - Ce sont les points supplémentaires que vous pouvez répartir en fonction de votre équipement.
3)Talents à éviter comme la peste.
4)Rotation et Style de jeu
5) Itemisation et Glyphes
1) Talents au cœur de la spé survie.
-Arbre Survie:
Pistage amélioré - 5% de dommage supplémentaires simplement en activant nimporte quel pistage. Merci Dieu (NdTrad : je crois qu’il parle de blibli xD) parce que je n’en pouvais plus de cet add on qui me bouffait le GCD chaque fois que je changeais de type de cible.
Œil de faucon - Augmente la portée, pas un indispensable en fait mais une fois que vous avez pris l’habitude d’avoir 41m de portée vous tenez à les garder.
Instincts de survie - 4% critique pour Tir explosif (NdTrad : et pour tir assuré me semble malgré le tool tip erroné)
TNT - 9% critique pour Tir explosif qui occasionera après le patch 40 à 50% de vos dégâts personnels (NdTrad : donc sans compter le pet si j’ai bien compris)
Prêt à tirer - Des tirs explosifs gratuits s’activant à partir de vos pièges ou des tics de votre piqure du serpent. *Note* Ne jamais gâcher une activation de prêt à tirer dans un tir des arcanes, surtout après le patch.
Piqûres nocives - 3% de dégâts supplémentaires en ayant la morsure posée ce que tous les chasseurs devraient désormais faire
2/3 en perce-faille - 3/3 est une perte sauf si vous êtes tristement sous-équipés ou n’avez aucun critique.
2/5 ou 3/5 en Parie de chasse - cela dépend de votre taux de critique et de si vous faites plutôt des instances à 5/10 ou à 25 joueurs. Moins de gens signifie en général moins de buffs ce qui justifie un point supplémentaire pouvait augmenter le taux de rafraichissement.
Maître tacticien - Depuis que son taux de proc a été amélioré pour devenir quelque chose de correct à WotLK, il semble procurer environ 6_7µ de critique sur une longue période. Plus de critique, plus de puissants Tirs explosifs (NdTrad : enfin je crois xD si quelqu’un le traduit mieux…)
Survivant/Face à la nature - De la puissance d’attaque gratuite (NdTrad : squishy je connais pas ^^). Full buff raid, j’atteint 1700 endurance ce qui m’apporte environ 500 puissance d’attaque supplémentaire.
Tir explosif - Après le patch, ce tir se scalera (NdTrad : le scaling est le potentiel du tir à profiter du stuff, ici de la puissance d’attaque principalement) extrêmement bien avec les buffs de raid et participera à notre dps à hauteur de 40-50%. Dans tous les tests que j’ai fait, toute spé hybride précision/survie ou survie n’incluant pas Tir explosif mord la poussière.
-Arbre Précision:
Morsure et Piquer améliorées _ Vous devriez toujours avoir une morsure du serpent active sur un boss pour maximiser le taux de proc de prêt à tirer, les dommages supplémentaires aident d’autant que piqure du serpent se scale assez mal avec la pa.
Visée minutieuse - 100% de votre Intelligence ajoutée à la puissance d’attaque, permet de ne plus porter de cuir.
Coups mortels/Coups fatals - Un indispensable pour TOUS les templates chasseurs. Augmenter les dommages des Tirs explosifs critiques est un boost monstrueux des dommages d’autant qu’on peut atteintdre 70-80% de taux de critique une fois buffé en raid (NdTrad : je suppose qu’il parle de tir explo uniquement la encore ^^)
A la gorge - Un point ici. Une fois que vous avez plus de 30% de critique unbuff le second point ici souffrait d’un gros rendement décroissant sur le dps gagné par votre pet.
-Arbre Bête
Aspect du faucon amélioré - Mettez des points ici en fonction de la quantité de hâte vous avez besoin pour atteindre 1.5 sec de cast pour vos tirs assurés. Si vous êtes déjà capé grâce à votre équipement vous pouvez oublier ce talent qui est bien moins utile dans ces conditions.
Pets - Il n'y a pas grand chose à dire dans la mesure où vous pouvez déja tout trouver sur petopia (NdTrad : ou ZooWow pour les francophones)
Avec les changements à venir pour les félins et les scorpides, nimporte quel pet férocité devrait convenir. Si vous êtes à la recherche du pet dps absolu, les tests sur le royaume test n'ont pas pu être pratiqués suffisament longtemps pour l'avoir déterminé bien qu'il y ait des gens pour dire que les raptors ont bien remonté la classement et d'autre qui considèrent que scorpides et félins sont toujours les meilleurs pets dps. Nous verrons cela lorsque plus de données auront été engrangées à ce propos. Gardez un oeil sur petopia ainsi que sur les forums d'elitist jerks où ces sujets sont débattus.
Talents Situationnels - Ces talents vont dépendre de votre équipement ou d’autres facteurs. D’autres peuvent juste être utilisés pour vous permettre d’atteindre les talents principaux.
Tactique de survie : Si vous trouvez que votre Feindre la mort ou vos pièges résistent beaucoup, c’est un endroit correct ou placer vos points pour atteindre le tiers suivant. La réduction du cooldown de désengagement n’est pas mauvaise si on vous attribue au kitting des adds de Gluth.
Flèche de dispersion - Un autre point menant au pallier supérieur que je préfère avoir juste au cas ou du pvp se produirait sur mon serveur pve. Peut aussi aider sur le kitting des adds de Gluth.
Maîtrise des pièges - Une fois encore utile si vous kittez les adds sur Gluth ou si vous essayez la spécialisation « trap dancing » dont nous parlerons plus loin.
Ressource - Une fois encore, UNIQUEMENT avec la spé « trap dancing »
Visée focalisée - Prenez suffisamment de points ici pour atteindre le cap des 8% toucher. Dépendant donc de votre équipement vous pouvez y placer 0 à 3 points.
Si vous êtes capés toucher sans ce talent, félicitation. Vous avez trois points de plus à placer ailleurs.
Visée - Avec le nerf du tir assuré, Visée pourrait trouver sa voie dans une rotation de chasseur survie. Ma seule réserve à ce propos vient du manque d’amélioration existant pour visée, le cout en mana ainsi que le cooldown de 10 secondes qui ne s’intègre pas bien dans une rotation de chasseur survie.
3) Talents à éviter comme la peste - L’arbre survie est joliment farcie de talents indispensables mais quelques rares autres que vous devriez éviter.
Entraînement de sniper - Alors que l’amélioration qu’il donne est très sympathique, ce talent est tellement situationnel qu’il n’est pas constructif de gâcher 3 points ici. Vraiment peu de combats dans le contenu pve actuel autorise un placement à plus de 30m et même quand vous êtes à cette distance il arrivera souvent que vous perdiez d’autres améliorations comme les totems chaman, l’aura feral, et d’autres améliorations à portée limitée.
Tir des arcanes amélioré - Tir des arcanes partage un cooldown avec tir explosif, et même avec ces trois points de talents n’approche pas de près ou de loin de la quantité de dommages du tir explosif.
Notez qu’il manque des points, ce sont des points « flottants » que vous pouvez placer en fonction de vos besoins ou de ceux du raid. Ceci est juste un squelette du cœur de la spé survie.
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=Tsimulateur_hunter&t=000000000000000000000000000053051000000000000000000005300002510033330502135300031Vous avez 6 points disponibles pour prendre les piqûres améliorées, aspect du faucon amélioré, visée focalisée ou tout ce dont vous avez besoin pour votre raid.
Exemples de Spés :
Build pour hunters en manque de toucher :
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=Tsimulateur_hunter&t=000000000000000000000000000353051000300000000000000005300002510033330502135300031Build pour hunters requérant de la hâte (utilisez la glyphe d ’Aspect du faucon amélioré si vous êtes à moins de 10% hâte unbuff )
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=Tsimulateur_hunter&t=100000000000000000000000000253051000300000000000000005300002510033330502135300031(NdTrad : j'imagine qu'il n'a mis qu'un point en aspect du faucon amélioré parce que les points n'augmentent pas les chances de procs et qu'avec la glyphe on est déja à 9% de hâte)
Build pour le cas ou visée se révèlerait viable dans nos rotations (peut aussi se mixer avec de la hâte et/ou du toucher)
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=Tsimulateur_hunter&t=100000000000000000000000000253051010200000000000000005300002510033330502135300031Trap dancing spec - Expliqué plus bas.
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=Tsimulateur_hunter&t=000000000000000000000000000153051000300000000000000005300002500033330532135301021Il reste quelques points déplaçable dans ce template. (NdTrad : il parle principalement de piège, useless sur boss qu’on peut remplacer par dispersion par exemple).
4) Rotations et Style de jeu
Rotation : La rotation en spé survie est relativement simple mais nécessite un peu plus de concentration que celles des autres spé principalement à cause du proc prêt à tirer.
Morsure du serpent (Serp) > Tir Explosif (TE) > Tir assuré*3 (TA) - répétez les deux dernières phases jusqu’à disparition de la morsure et recommencez du début.
Que faire lors d’un proc de prêt à tirer ?
TE > TA > TE > TA > TE > Reprise de la rotation originelle (NdTrad : j’obtiens bizarrement des résultats insatisfaisant avec cette méthode même sur les royaumes tests par rapport a TE > Arcane > TE, probablement parce que je ne suis pas capé hâte)
A n’importe quel moment de la rotation vous pouvez remplacer un tir assuré par le refresh de la morsure du serpent (NdTrad : ne jamais refresh une morsure AVANT le dernier tic, quitte a perdre 2 sec ensuite pour la refresh), marque du chasseur, soigner le pet, tir rapide ou nimporte quoi coutant un GCD. A cause du potentiel de dommage de Tir explosif, vous devriez éviter de le remplacer sauf si vous le devez absolument.
Les add ons tels que PowerAura ou Class timer peuvent vous aider à remarquer les procs de prêt à tirer si vous détestez regarder votre barre de buff et avez besoin que quelque chose apparaisse en plein milieu de l’écran.
Plus près vous serez des 1.5 sec pour tir assuré, plus votre rotation sera efficace et plus votre dps sera haut, étant donné que vous utiliserez plus de tir explosif qu’avec une base de 1.7 sec pour le tir assuré ce qui reporte votre tir explosif de presque une pleine seconde. En aucun cas vous ne devrez utiliser une des charges de prêt à tirer pour lancer un tir des arcane. Ses dommages sont ridicules, particulièrement comparés à ceux du nouveau tir explosif.
Eventuelle rotation incluant Visée :
Avec le nerf du tir assuré, Visée devient une alternative potentiellement viable dans votre rotation. La seule réserve vient de ce que Visée possède un cooldown de 10 secondes qui est peu adaptée pour intégrer un cycle de 6 secondes.
Ainsi vous devrez sauter un tir assuré et attendre une seconde pour cast une visée chaque rotation ou caster ce tir assuré et caster visée tard chaque rotation. Faire ceci donne a visée un cooldown autour de 11 secondes et réduit ses dommages à long terme.